Chaîne de livraison
Chaîne de livraison

Les abeilles sont incroyables

Le tour du monde pour un demi-kilo de miel! Incroyable, mais vrai car pour obtenir cette quantité de miel, les abeilles parcourent jusqu'à
40 000 kilomètres. Plus on en apprend sur les abeilles, plus elles nous étonnent.

Saviez-vous par exemple ...

... qu'une colonie d'abeilles mellifères se compose de 30 000 à 60 000 abeilles, ce qui correspond à la population d'une petite ville?

... qu'une reine pond jusqu'à 2000 œufs par jour?

... que les abeilles sont des architectes? Leurs alvéoles formées par des cellules hexagonales offrent un rapport optimal entre contenu et volume par rapport à la superficie de la ruche.

... que plus de 30 000 espèces d'abeilles sont répertoriées à l'échelle de la planète?

... que les abeilles sont capables de percevoir les rayons ultraviolets et qu'elles voient des fleurs blanches en couleurs grâce à la réflexion des rayons UV.

... que 80% des plantes à fleurs dépendent de la pollinisation par les abeilles.

Un tiers des aliments en moins sans les abeilles

De nos jours, les abeilles sont extrêmement menacées. Des pesticides dangereux pour l'environnement tels que les néonicotinoïdes, le manque de lieux appropriés à la nidification et l'absence de nourriture ont des conséquences mortelles pour les abeilles. Ce qui semble loin de notre vie quotidienne constitue en réalité une menace à long terme. Les abeilles produisent non seulement du miel mais leur activité pollinisatrice permet aussi aux fleurs de donner des fruits et nous procurent ainsi suffisamment à manger. La pollinisation par les abeilles et par d'autres insectes pollinisateurs permet la production d'un tiers de nos aliments: Sans les abeilles, la vie sur Terre ne serait pas possible.

Ensemble pour les enfants
Ensemble pour les enfants
 
Droits de l'Homme
Droits de l'Homme
 
Food Waste
Food Waste
 
Ensemble pour les familles
Ensemble pour les familles
 
Energyday
Energyday