Chaîne de livraison
Chaîne de livraison

Membre fondateur du Réseau soja suisse

Depuis 2016, ALDI SUISSE compte parmi les membres fondateurs du Réseau soja suisse, dont font partie également le WWF Suisse, l'Union suisse des paysans, des organisations gérant des labels, des importateurs d'aliments pour animaux ainsi que Coop et Migros.
 Déjà en 2011, une association informelle s'est constituée en Suisse sous ce nom. Le but était d'augmenter la part des importations du soja issues d'une culture responsable de 40 pour cent à 90 pour cent. En 2015, 94% du soja destiné à l'alimentation animale provenait de sources certifiées. Par conséquent, la culture du soja certifié est devenue la règle dans l'agriculture suisse. Avec la fondation du Réseau soja suisse, les membres s'engagent pour maintenir ce niveau de qualité à l'avenir.

Histoire

Le soja est l'une des matières premières les plus commercialisées dans le monde et les surfaces affectées à la culture du soja s'étendent depuis des années. Le soja contient des protéines et des huiles polyvalentes et importantes. Environ 80 pour cent du soja produit dans le monde entier est destiné à la fabrication d’aliments pour animaux. L'extension de la culture du soja, notamment en Amérique du Sud, engendre des problèmes sociaux et écologiques. En outre, le taux de soja génétiquement modifié ne cesse d'augmenter dans le monde entier. Des normes de certification en faveur d'une agriculture responsable contrent cette tendance.

Standards reconnus

Le Réseau soja suisse a défini les standards suivants pour la culture responsable du soja, exempte d'organismes génétiquement modifiés:

ProTerra
Round Table on Responsible Soy RTRS (sans OGM)
Danube Soja
Europe Soja
Bio Suisse

Tous ces standards garantissent

  • le non-défrichement de surfaces de forêts primaires et d’espaces vitaux riches en espèces
  • des mesures pour protéger le sol et les eaux 
  • une production intégrée afin d'utiliser peu de produits phytosanitaires 
  • le respect des droits des employés, l'absence du recours au travail des enfants et au travail forcé, des salaires minimaux et des conditions de travail équitables 
  • le respect des droits droits coutumiers de la population indigène 
  • des contrôles d'exploitations agricoles, effectués par des instances de contrôle indépendantes

Soja Danube - des actions d'envergure internationale pour le soja durable

Soja Danube est une initiative autrichienne qui s'engage à promouvoir la production de soja exempte d'organismes génétiquement modifiés dans les pays européens le long du Danube. La Suisse compte parmi les premiers états à avoir signé la déclaration de Soja Danube de l'année 2013. En tant que membre du groupe Hofer, ALDI SUISSE profite de cet engagement en Autriche. Là, l'entreprise Hofer KG est présente dans le comité directeur de l'association Soja Danube et s'engage en faveur d'une culture responsable du soja dans les pays de la région du Danube.

Ensemble pour les enfants
Ensemble pour les enfants
 
Droits de l'Homme
Droits de l'Homme
 
Check ton  poisson!
Check ton poisson!
 
Ensemble pour les familles
Ensemble pour les familles