Chaîne de livraison
Chaîne de livraison

Des évaluations grâce à notre programme de suivi social
Les articles non alimentaires produits dans des pays à risque sont soumis à des contrôles dans le cadre de notre programme de suivi social avant l’achat. Ce programme comprend entre autres:

  • des audits externes des sites de production conformément à des standards reconnus (BSCI, SA8000, ICTI),
  • des évaluations internes des sites de production selon les analyses de l’impact social ALDI.

Lors des analyses de l’impact social ALDI, les collaborateurs de notre département international de responsabilité d’entreprise rendent visite aux sites de production et procèdent à une évaluation de ceux-ci en coopération avec les représentants de nos fournisseurs et des experts indépendants.
Des exigences particulièrement strictes sont en vigueur pour les sites de production au Bangladesh. Les marchandises provenant de ce pays achetés et proposés par nos fournisseurs doivent obligatoirement provenir de sites de production que nous avons contrôlés et approuvés.
Notre mission est d’intégrer au programme de suivi social tous les groupes de marchandises non-alimentaires jusqu’à la fin de 2017.

Engagement au Bangladesh: Le projet ALDI Factory Advancement Project et les accords sur la protection contre les incendies et la sécurité des bâtiments
En 2013, en coopération avec ALDI Nord, le groupe ALDI SÜD a créé l’ALDI Factory Advancement Project AFAP (soit «Projet ALDI pour l’amélioration des usines»). L’objectif est de mieux intégrer les ouvriers dans les processus de prise de décision et d’améliorer les conditions de travail.
Le projet de formation vise à rendre capables les ouvriers et gérants de 20 usines textiles participant pour l’instant de reconnaître les problèmes dans leur environnement professionnel et de trouver des solutions adaptées en tant qu’équipe. Les thèmes de ces formations sont entre autres la protection de la santé et la protection contre les incendies, les heures supplémentaires et les salaires. Entretemps, le projet AFAP s’est étendu à d’autres sites de production.

Depuis mai 2013, nous sommes également membre de l’accord international sur la protection contre les incendies et la sécurité des usines (Accord on Fire and Building Safety) au Bangladesh. À part des entreprises, des organisations non gouvernementales ainsi que des associations et des syndicats locaux et internationaux ont déjà signé cet accord. Grâce à l’accord, nous voulons améliorer de manière durable la sécurité dans les usines textiles au Bangladesh. Ceci doit être rendu possible grâce à des inspections par des experts indépendants. Nous avons également contraint nos fournisseurs produisant au Bangladesh d’adhérer à l’accord.

Ensemble pour les enfants
Ensemble pour les enfants
 
Droits de l'Homme
Droits de l'Homme
 
Food Waste
Food Waste
 
Ensemble pour les familles
Ensemble pour les familles
 
Energyday
Energyday