Environnement
Environnement

Quelles sont les mesures quotidiennes appliquées par ALDI SUISSE pour minimiser les pertes alimentaires?
En tant que détaillant, nous faisons partie intégrante de la chaîne alimentaire et contribuons activement à sauver des aliments grâce à différentes mesures:

 


Vous trouverez plus de conseils et d’infos sur le sujet dans cette brochure.



ALDI SUISSE en partenariat avec l’initiative nationale suisse «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.» Avec cette initiative, nous affirmons clairement notre position dans le combat contre le gaspillage alimentaire.

Une philosophie confirmée par une étude
L’utilisation consciencieuse des aliments représente un point important non seulement pour ALDI SUISSE, mais aussi pour de nombreux acteurs faisant partie de la chaîne d'approvisionnement des produits alimentaires; ces acteurs agissent notamment dans les domaines de l’agriculture, de la gastronomie, de la protection des consommateurs ou il s’agit d’organisations politiques.

Chez ALDI SUISSE, on préfère apprécier plutôt que jeter
Que ce soit dans la filiale ou au sein du service Logistique avec la livraison et le transport des aliments, une gestion bien pensée peut permettre aux denrées alimentaires d’être utilisées dans leur totalité dès que cela est possible.

Voilà comment nous travaillons
Notre première priorité est d’éviter les déchets alimentaires grâce une manipulation consciencieuse et à un stockage correct. En cas d’excédents alimentaires restés invendus, ceux-ci sont en premier lieu donnés à des tiers et utilisés de manière pertinente avant de devoir être éliminés, ce qui fait plutôt figure d’exception.

Aller à l’essentiel en matière de disponibilité
Pour que le moins de denrées alimentaires possible ne reste à l’heure de la fermeture, le système de commande bien pensé d’ALDI SUISSE fournit une aide précieuse. L’utilisation d’un système informatisé et intelligent pour la gestion des marchandises et la grande expérience des gérants de filiale concernant les conditions météorologiques, les souhaits des clients et les activités saisonnières garantissent un stock de marchandises optimal. Notre assortiment défini avec soin représente également une aide précieuse: limité à un maximum de 1600 articles, il permet ainsi de limiter grandement la quantité d’invendus car les stocks sont rapidement écoulés.

Aujourd'hui dans le champ, demain en rayon
Les acheteuses et les acheteurs d’ALDI SUISSE font également l’acquisition des excédents occasionnés par les conditions météorologiques chez nos producteurs de fruits et légumes, les récoltes ne sont donc pas inutilement détruites. Grâce à un système logistique bien pensé et à un acheminement sur de courtes distances via nos trois centres de distribution, nous sommes à même de proposer des produits frais qui se conservent longtemps.

Produits à prix réduits
Juste avant qu’ils n’atteignent la date de consommation recommandée, les produits sont signalés par un autocollant affichant un prix de vente réduit de 25 % ou de 50 %.

Une collaboration intensive avec des centres de dépôt régionaux
Si en dépit d’une logistique à toute épreuve, d’une planification millimétrée et d’éventuelles réductions de prix, il reste toujours quelque chose avant la fermeture du magasin, nous faisons dons des denrées alimentaires excédentaires à des organisations caritatives et à des agriculteurs de la région, si tant est que la qualité le permette. Cette année, notre coopération avec les marchés sociaux et les banques alimentaires s’est encore intensifiée. Nous sommes heureux d’avoir trouvé de nouveaux partenaires comme la «Table Suisse» et «Table couvre-toi».

Droits de l'Homme
Droits de l'Homme
 
Alimentés en Énergie Solaire
Alimentés en Énergie Solaire
 
Food Waste
Food Waste