Environnement
Environnement

Économisez de l’argent et prenez soin de l’environnement!
Les épluchures de pommes ou l’herbe coupée contiennent encore beaucoup d’énergie et de nutriments. Les déchets biologiques sont très précieux pour la production de biogaz et de compost. L’élimination respectueuse des déchets organiques vis-à-vis de l'environnement, par l'intermédiaire de la collecte des déchets verts de la commune ou du compostage à domicile, marque des points sur toute la ligne. Éliminer les déchets biogènes séparément vous fait gagner de la place dans les sacs taxés et permet de produire, en plus du biogaz, de l’engrais ou du compost pour une bonne terre dans le secteur agricole ou votre propre jardin.

Pollueurs: plastique et autres dans le secteur agricole
Les matériaux étrangers en plastique sont actuellement le plus grand défi des exploitants des installations de biogaz et de compostage. Si des produits non dégradables comme le plastique ou des matériaux étrangers comme le verre, les piles ou les boîtes en aluminium sont éliminés via la collecte des déchets verts, des substances étrangères se retrouvent malgré le tri dans l’agriculture par le biais des engrais ou du compost. Le plastique dégradable se retrouve également souvent dans les déchets verts. Ceci arrive plus vite qu’on ne le pense puisqu’on parle d’emballages «bio».

Les déchets verts sont seulement bénéfiques quand ils sont organiques
Il n’est pas si simple d’y voir clair. Un compostage correct est de plus en plus complexe. Est-ce qu’un pot de culture en bioplastique peut être jeté avec les déchets verts? Est-ce qu’une assiette en bambou peut être jetée dans le compost de jardin à domicile? Et pourquoi le sac poubelle en plastique dégradable ne peut-il pas être utilisé de la même manière pour ses propres déchets de cuisine?

Voici les astuces les plus importantes:

  • Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si sa collecte des déchets verts accepte les sacs poubelles en plastique dégradable. En règle générale, les directives communales sur la gestion des déchets fournissent ces informations.
  • Seul le plastique dégradable marqué d’un treillis peut être éliminé avec les déchets verts.
  • Si votre commune accepte les emballages à treillis, le conteneur des déchets verts peut également en être revêtu. Le nettoyage du conteneur est ainsi largement facilité.
  • Le plastique dégradable non marqué par un treillis n’est pas accepté par les installations de recyclage des déchets verts.
  • Les matériaux à base de feuilles de bambou ou de palmier ne posent aucun problème dans les déchets verts.
  • Utilisez des conteneurs avec aération. Ainsi, vous pouvez éviter les émissions d’odeurs.
  • Optez avec vos voisins pour un conteneur commun. Ainsi, les coûts peuvent être réduits et le conteneur peut être vidé régulièrement puisqu’il est remplit plus rapidement.
  • Évitez tout matériau étranger dans les déchets verts. Seul les matières organiques se transforment en bon compost. Les matériaux étrangers sont indésirables autant pour les jardins que pour l’agriculture.

Qu'est-ce qui peut être éliminé via le compostage à domicile?
S'éliminent sans problème: les épluchures, les fruits et légumes avariés sans emballage, les herbes infusées et le marc de café, l’herbe coupée sèche et le feuillage sec.

À ne pas éliminer via le compost de jardin: les aliments cuits, les déchets d’origine animale comme les coquilles d’œufs, les produits laitiers, la charcuterie, la viande ou les os (attirent des animaux), les pâtes, les produits de boulangerie, la litière pour chat, le papier, le carton (vaut aussi pour les cartons à œufs), les plantes et fleurs coupées traitées (pesticides), les coques des fruits à coque, la cendre, les agrumes (citrons, oranges, ananas) car la charge en pesticides de ces derniers est souvent très élevée. Veuillez éviter les matériaux étrangers de toute sorte comme le verre, le bioplastique, les pierres, la céramique, les métaux, les textiles, etc.

Qu'est-ce qui peut être éliminé via la collecte communale des déchets verts?
S'éliminent sans problème: les déchets de jardinage et déchets végétaux de cuisine, tout comme les résidus alimentaires selon les communes. Le fumier des petits animaux, le marc de café, les herbes infusées, les graisses et huiles de cuisson, les déchets d’origine animale comme les coquilles d’œufs, les produits laitiers, la charcuterie, la viande ou les os peuvent être remis à la collecte si la commune l’autorise. Les plantes de balcon et en pot, le feuillage, l’herbe coupée, les mauvaises herbes et les fruits tombés ne posent également aucun problème. La liste des déchets autorisés peut être consultée dans les directives communales sur la gestion des déchets.

À ne pas déposer à la collecte des déchets verts: les gros morceaux de bois de plus de 8 cm de diamètre, le bois traité, les vêtements biodégradables, les articles d’hygiène, les pierres, les cordes, la terre en grande quantité, le plastique, le verre, le papier et autres matériaux étrangers.

Tous les plastiques dégradables ne sont pas adaptés à la collecte des déchets verts!
Les emballages en bioplastique ne sont en réalité pas tous biodégradables et par conséquent compostables ou fermentables. Veillez lors de l’achat des sacs aux désignations «biodégradable», «compostable» ou «fermentable». Seuls ces sacs sont adaptés à la collecte des déchets verts, pour autant que votre commune les accepte. Les sacs doivent être marqués d’un treillis, sinon ils ne pourront pas être reconnus par le service de collecte et lors du traitement.

Attention aussi au plastique dégradable dans votre propre jardin
Pour le compostage à domicile, seuls les sacs pour compost «OK compost HOME» peuvent être utilisés. Tous les autres sacs ne se dégradent souvent que très lentement ou pas du tout et ne sont pour cette raison pas adaptés au compostage à domicile.

Le plastique dégradable peut-il être recyclé avec les plastiques?
Non, le plastique dégradable non compostable ni fermentable doit être éliminé avec les ordures ménagères. Il perturbe les processus du recyclage des plastiques et pollue les produits de recyclage.

Qu’en est-il des produits et emballages à 100 % en fibres végétales, par exemple fabriqués à partir de feuilles de palmier?
Si le produit initial est facilement reconnaissable, vous pouvez l'éliminer via la collecte des déchets verts. Par contre, cela est seulement possible si votre commune ne l’interdit pas. Jeté dans le compost à domicile, sa dégradation prend souvent beaucoup de temps, c’est pourquoi cette méthode est déconseillée.

Vous souhaitez plus d’informations?
Des informations sur la manière correcte de composter se trouvent sur le Kompost Forum Schweiz (en allemand): www.kompost.ch. Si vous avez des doutes sur la façon de trier vos déchets, vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre commune ou consulter les directives communales de gestion des déchets.

Ensemble en Faveur des Familles
Ensemble en Faveur des Familles
 
Droits de l'Homme
Droits de l'Homme
 
Nouveau sac de courses
Nouveau sac de courses