Environnement
Environnement

ALDI SUISSE MET FIN À SON PROJET PILOTE DE COLLECTE DE BRIQUES À BOISSON
Le discounter suisse ne reprend plus aucune brique à boisson dans son point de collecte commune des briques à boisson et des bouteilles en plastique. La collecte des bouteilles en PET ainsi que des bouteilles en plastique (par exemple de shampooing, de lait mais aussi de lessive et produits ménagers) reste toujours possible dans toutes les filiales ALDI SUISSE de l’ensemble du territoire.

UN SUCCÈS TROP IMPORTANT POUR UN SEUL ET UNIQUE COMMERCE DE DÉTAIL
La collecte commune des briques à boisson et des bouteilles en plastique a eu un succès extrême pendant la phase pilote de 3 ans auprès de la clientèle et fonctionnait d’un point de vue technique. La disposition des clients au recyclage des briques à boisson était à la fin devenue tellement grande qu’ALDI SUISSE ne parvenait pratiquement plus à assumer la quantité de collectes avec la logistique des filiales existante. En particuliers aussi car plus de 70 % des briques de boisson collectées provenaient de la concurrence. La décision de ne pas donner suite à ces 3 années de projet pilote n’a pas été simple à prendre. Une poursuite de ce projet n’aurait pas été pérenne, ni sur le plan économique, ni sur le plan écologique. Des tournées exceptionnelles supplémentaires avec pour seul but l’acheminement des emballages vides accumulés engendrent des coûts et réduisent l’avantage environnemental du système, lequel étant de base en synergie avec l’approvisionnement des filiales.

QU’EST CE QUI CHANGE CONCRÈTEMENT POUR LA CLIENTÈLE D’ALDI SUISSE?
Les clientes et clients peuvent toujours rapporter les bouteilles en plastique (par exemple de shampooing, de lait mais aussi de lessive et produits ménagers) dans toutes les filiales sur l’ensemble du territoire, mais pas les briques de boisson. ALDI SUISSE est actuellement le seul discounter à proposer de son propre gré le recyclage des bouteilles en plastique sur tout le territoire dans le cadre de son engagement pour l’environnement.

OÙ PEUT-ON RECYCLER LES BRIQUES DE BOISSON?
Les points de collecte sont indiqués sur le site internet de l’Association pour le recyclage des briques de boisson Suisse GKR. Renseignez-vous auprès de votre commune ou de votre entreprise de collecte locale: de nombreux points de collecte propose aussi une collecte pour les briques à boisson.

QUE RESTE-IL POUR LA CLIENTÈLE D’ALDI SUISSE?
Les bouteilles en plastiques, par exemple de shampooing, de lait mais aussi de lessive et produits ménagers, peuvent toujours être rapportées dans toutes les filiales ALDI SUISSE. ALDI SUISSE est actuellement le seul discounter à proposer cette prestation sur l’ensemble du territoire. L’engagement d’ALDI SUISSE dans le cadre de l’association PRISMA lors de la discussion sur un système permettant de boucler les cycles de matières pour les emballages se poursuit. En tant que membre fondateur Allianz Design for Recycling Plastics, nous nous engageons à définir de manière consensuelle avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur des concepts clés comme la «recyclabilité» ou le «recyclage de qualité» concernant les emballages, et à concevoir parmi les emballages en plastique plus d’emballages entièrement recyclables, notamment pour les bouteilles en plastique.

Fin de la collecte
Fin de la collecte
 
Mission packaging
Mission packaging
 
Cycling for Children
Cycling for Children